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Napoléon défend la publicité comme un outil essentiel pour la protection des joueurs

Date: 12 mai 2023

Pour Napoléon, la protection des joueurs est une priorité absolue. La publicité est essentielle pour informer les joueurs sur les opérateurs agréés et les guider vers un environnement de jeu sûr. L’interdiction de publicité prévue par l’arrêté royal du 27 février 2023 rend cette protection impossible. En outre, l’interdiction de la publicité renforce les opérateurs illégaux et cette interdiction n de la publicité favorise la position de la Loterie Nationale sur lemarché, et empêche la mise en place des conditions de concurrence équitables. Lire l’intégralité de l’article de presse ci-dessous.

 

EREMBODEGEM – 12 mai 2023 – Napoleon, un acteur majeur du secteur belge du divertissement en ligne, demande la suspension et l’annulation de l’arrêté royal déterminant les règles supplémentaires en matière de publicité pour les jeux de hasard du 27 février 2023. L’AR veut limiter la publicité pour les jeux de hasard à partir du 1er juillet 2023. Napoleon souligne l’importance d’un cadre clair qui protège et guide les joueurs vers un environnement de jeu sûr et contrôlé. L’entreprise a donc entamé plusieurs procédures contre l’AR, car elle estime que la publicité des opérateurs légaux joue un rôle crucial dans l’information et la protection des joueurs.

Pour Napoléon, la protection des joueurs est une priorité absolue. C’est pourquoi Napoléon demande depuis longtemps que le cadre législatif de la publicité pour les jeux d’argent soit modernisé. En même temps, il est convaincu que l’interdiction de publicité proposée dans l’arrêté royal (AR) se retournera contre la protection des joueurs. L’AR, qui contient une interdiction presque totale de la publicité pour les jeux d’argent, exposera les joueurs à des opérateurs illégaux sans mécanismes de contrôle ni mesures de protection.

« La publicité est essentielle pour informer les joueurs sur les opérateurs agréés et les guider vers un environnement de jeu sûr proposé uniquement par des opérateurs agréés, légaux et contrôlés. Non seulement nous le disons, mais les experts de la Commission des jeux de hasard le pensent aussi. En effet, les joueurs ne peuvent être protégés que s’ils se retrouvent sur l’offre d’opérateurs licenciés, où il existe des mécanismes de contrôle et des filets de sécurité pour les joueurs qui ont un comportement potentiellement problématique. Une certaine forme de publicité est donc essentielle pour faire connaître cette offre contrôlée au grand public. La grande portée des mesures contenues dans l’AR rend cette étape impossible et compromet ainsi gravement la protection des joueurs », déclare le directeur exécutif Tom De Clercq.

Une étude récente menée par le professeur Xavier Noël (Université Libre de Bruxelles) et Gaëtan Devos (Université Catholique de Louvain) pour le compte de la Commission des jeux de hasard montre l’importance que jouent les opérateurs agréés dans le cadre de la protection des joueurs. En effet, ils exploitent un système de contrôle électronique (EPIS) qui interdit aux personnes l’accès aux casinos, aux salles de machines à sous, aux jeux et paris en ligne, ce que ne font pas les opérateurs illégaux et la Loterie Nationale.

« L’enquête montre que trois quarts des joueurs déclarent ne pas avoir joué après leur demande d’exclusion. Mais un quart d’entre eux poursuivent donc leurs activités, principalement via des sites web illégaux ou la Loterie Nationale. Cela soulève des questions », déclare Tom De Clercq.

L’interdiction de la publicité renforce les opérateurs illégaux Napoleon insiste sur le fait qu’il promeut une publicité responsable. L’interdiction de publicité et de communication ne fait qu’empêcher d’orienter les joueurs vers des opérateurs sûrs et reconnus. Des exemples à l’étranger, comme l’Italie et l’Espagne, où la publicité et le parrainage ont été interdits en 2019, montrent concrètement les dangers d’une interdiction de publicité. Par exemple, depuis l’introduction d’une interdiction totale en Italie, le secteur illégal a augmenté de pas moins de 50 %.

« Les sites illégaux ne respectent pas les règles. Ils n’offrent pas un environnement sûr et protégé et ne paient pas d’impôts, de sorte qu’ils ne contribuent en rien à la communauté, contrairement aux opérateurs agréés et basés en Belgique tels que Napoleon », explique Tom De Clercq.

Deux poids, deux mesures

Selon Napoleon, avec cette interdiction de publicité, le gouvernement laisse pratiquement intact le plus grand opérateur de jeux, qui est aussi le plus grand annonceur, à savoir la Loterie Nationale. Bien que la protection des joueurs doive être la priorité absolue, on ne peut se défaire de l’impression que le récent AR semble se concentrer davantage sur la promotion de la position de l’opérateur public sur le marché. Ainsi, la Loterie Nationale et les opérateurs privés ne sont pas sur un pied d’égalité et il semble qu’il y ait deux poids, deux mesures.

« Alors que Lotto-Dstny peut continuer à être sponsorisé en toute sécurité par la Loterie nationale, d’autres équipes cyclistes ou clubs sportifs sponsorisés par des opérateurs privés titulaires d’une licence doivent chercher un autre sponsor. Ce n’est pas seulement disproportionné, c’est tout simplement discriminatoire. Jannie Haek lui-même a récemment admis que les cartes à gratter de la Loterie Nationale comportaient un risque élevé de dépendance. Aucun jeu de hasard n’est sans risque, qu’il s’agisse d’un fournisseur privé ou de la Loterie Nationale. Il ne s’agit plus de la protection des joueurs. Nous sommes d’ailleurs soutenus en cela par un arrêt de la Cour européenne qui dit que « la contribution à la société ne peut servir de critère pour justifier un monopole d’État ». C’est le cas de l’arrêté royal ». a déclaré Tom De Clercq.

À propos de Napoléon

L’excitation et le divertissement dans un environnement sûr et protégé. C’est ce que représente Napoleon. En tant qu’un des leaders du marché belge du divertissement en ligne et entreprise fortement ancrée localement, Napoleon assume l’entière responsabilité d’un divertissement durable, tant en ligne que dans ses casinos et salles de jeux terrestres à travers la Belgique. Napoleon gère le Grand Casino de Knokke et exploite 23 salles de jeux et 2 boutiques de paris dans toute la Belgique. Le groupe Napoleon emploie environ 400 personnes. Le siège social de Napoléon se trouve à Erembodegem, près d’Alost.

Contacter Napoleon Sports & Casino

Laurent Fierens Gevaert – Relations presse – [email protected]

"L'enquête montre que trois quarts des joueurs déclarent ne pas avoir joué après leur demande d'exclusion. Mais un quart d'entre eux poursuivent donc leurs activités, principalement via des sites web illégaux ou la Loterie Nationale. Cela soulève des questions", déclare Tom De Clercq.

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